samedi 17 novembre 2012

Le métro : haut lieu de la littérature !

Ceux qui me connaissent savent que j'ai un faible pour le métro et son Histoire... Il fallait bien que je trouve un moyen d'en faire un billet ! C'est chose faite.

Le lien avec la littérature ? Eh bien, il y en a beaucoup ! Je vais vous en citer quelques exemples glanés ça et là dans mes lectures et ma culture perso (listes non exhaustives).

*** Exemples d'ouvrages traitant de manière plus ou moins approfondie du métro ***

1) Zazie dans le métro de Raymond Queneau
C'est la référence la plus évidente à mon sens. Le titre de cet ouvrage est même écrit sur le mur du couloir reliant les deux parties de la station Montparnasse-Bienvenüe. C'est l'histoire d'une jeune fille qui découvre Paris et ne rêve que d'une chose : aller dans le métro. 
Je ne vous en dis pas plus car Queneau, c'est un auteur qui se lit mais ne se raconte pas ! (J'ai un amour inconditionnel pour cet auteur, j'aurai l'occasion d'en reparler lors d'un prochain billet).

2) Métronome de Lorànt Deutsch
Autre référence incontournable dans le domaine, même s'il ne s'agit pas là d'un roman mais d'un ouvrage regroupant les anecdotes liées à l'Histoire du métro. 


3) Je vous emmène au bout de la ligneTribulations d’un conducteur de métro par Rodolphe Macia 

Témoignage d'un conducteur de la ligne 2. Dans cet ouvrage, Rodolphe Macia nous livre les secrets d'une vie passée le long des tunnels de métro et toutes les sortes de situations peu ordinaires qu'il a pu vivre. J'avoue je ne l'ai pas lu. D'ailleurs, si quelqu'un veut me le prêter je suis preneuse !


*** Exemples de stations de métro ayant un nom d'écrivain ***

1) Raymond Queneau
Eh oui, encore lui. En fait la station s'appelle Bobigny - Pantin - Raymond Queneau et c'est une station de métro de la ligne 5, en limite des communes de Pantin et de Bobigny.

2) Diderot
Celui à qui nous devons la fameuse encyclopédie a sa station, la station Reuilly-Diderot, au croisement de la ligne 1 et la ligne 8, dans le 12ème arrondissement. 

3) Emile Zola
Cet écrivain, qui a d'ailleurs beaucoup écrit sur Paris et qui aurait certainement parlé du métro s'il avait eu le temps de mieux le connaître, a sa station, nommée "avenue Emile Zola" sur la ligne 10, dans le 15ème. 

4) Alexandre Dumas
J'avoue n'avoir jamais lu aucun de ses livres. Promis, je m'y mets dès que j'ai fini les quelques dizaines de livres que j'ai déjà en attente !! Sa station est sur la ligne 2, entre le 11ème et le 20ème arrondissement.

Bon, je vous parle de ceux que je connais le mieux. Il faudrait aussi ajouter Anatole France, Voltaire, Ségur, et certainement encore beaucoup d'autres illustres inconnus (j'avoue ne pas avoir eu la force de passer en revue les 301 stations du métro parisien !!)

*** Quelques chiffres et anecdotes *** 

--> 80% des usagers du métro parisien déclarent lire durant leurs trajets sur les lignes de la RATP (source : www.ratp.fr). Bon ok, on ne sait pas ce qu'ils lisent ni à quelle fréquence. Peut être que la plupart y lisent closer une fois par an, mais bon.

--> La station Saint-Germain-des-Prés (ligne 4) accueille chaque année une exposition de livres de poésie ainsi que des projections de courts poèmes sur la voûte.

--> Des poèmes sont affichés dans certaines rames, en partenariat avec Gallimard.




Bref, métro et art font bon ménage. D'ailleurs, il ne se contente pas de la littérature. D'une station à l'autre, le métro peut parfois être salle de concert ou musée, parfois théâtre de nouvelles créations ou mémorial d'un temps passé... Le métro est une source inépuisable d'inspiration.
Il est bon de s'en rappeler de temps en temps ! 

2 commentaires:

  1. "Je vous emmène au bout de la ligne" est en effet à lire ! Lu à sa sortie, j'ai adoré, j'ai été littéralement "transportée" et depuis je ne regarde plus les conducteurs de métro de la même manière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, je rajoute ce livre à ma todo liste !! :)

      Supprimer