mercredi 14 novembre 2012

Histoire d'un mot : "la gêne"

C'est un mot on ne peut plus commun : la gêne. Et pourtant, connaissez-vous son origine ? Ce mot est bien plus intéressant qu'on le pense.


***La petite histoire***


Son origine remonte à quelques milliers d'années, lorsque, dans une vallée près de Jérusalem, l'on brûlait des enfants en l'honneur des idoles. Cette vallée nommée la "Géhenne" (gê-hinnom en hébreu) est citée dans le Nouveau Testament comme synonyme de lieu de malédiction, et plus largement, de l'enfer. En effet, au temps de Jésus cette vallée était devenue une sorte d’incinérateur public en plein air. Les ordures, y compris les cadavres d’animaux et de criminels, étaient jetés dans la vallée et progressivement consumés par un feu couvant en permanence. C’est ainsi que la Géhenne est devenue le symbole de l’état d’éternelle séparation de l’âme avec Dieu, et de la destruction qui l’accompagne. Rien que ça. 

La Géhenne, c'est donc littéralement la torture, le sacrifice, le châtiment. Un sens bien éloigné de la gêne telle qu'on l'entend aujourd'hui. 


***Le petit exemple***

"Oh ! Pousse toi, tu me gènes" --> cette phrase sort rarement de la bouche de quelqu'un qui est en train de subir des actes de barbarie. Il s'agit plus généralement d'une histoire de métro bondé.


Au fil des années, la Géhenne a perdu la moitié de ses lettres et la moitié de son sens. Mais, le plus important est que les enfants ne soient plus sacrifiés dans cette vallée... et que le mot soit resté, pour le plus grand plaisir des amoureux de la langue française !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire