A chaque fois que je lis un livre, je ne peux m'empêcher d'imaginer l'auteur pendant la réalisation de son oeuvre. Comment lui est venue l'inspiration ? D'où sortent ses personnages ? Comment fait-il pour se projeter dans une autre époque, ou un autre lieu ?
De toute évidence, il faut un talent particulier pour tenir une intrigue.
En lisant Le jardin des secrets de Kate Morton, j'ai été particulièrement fascinée par le déroulé de l'histoire. En effet, chaque chapitre se passe à une époque différente. Le premier se passe en 1913, le deuxième en 1930, le troisième en 2005 etc. Cela porte assez à confusion au départ : on n'arrive pas à faire les liens entre les divers personnages et on a l'impression d'avoir une vision très partielle de chaque récit, ce qui est assez frustrant.
Mais là où l'auteur est absolument géniale, c'est qu'il ne s'agit en fait que d'une seule histoire, qui se déroule sur plus d'un siècle. Et l'auteur, au fil des chapitres, nous donne à chaque fois un morceau du puzzle, jusqu'à sa reconstitution totale.
C'est une manière très originale d'aborder la narration qui m'a séduite. Les faits sont pourtant assez complexes (en 1913 une enfant de 4 ans est abandonnée sur un bateau en partance pour l’Australie et en 2005 sa petite fille essaie de retrouver les origines de sa grand-mère). C'était donc un pari risqué pour l'auteur.
Cependant, elle s'en sort avec brio, maniant parfaitement l'art de l'intrigue. On se laisse aisément prendre au jeu, glissant d'une époque à l'autre, à l'affût de chaque bribe d'information qu'elle nous délivre et avec une envie irrésistible de lire la suite... Pari réussi, donc, pour ce livre de presque 700 pages !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire