dimanche 3 mars 2013

La thérapie par les livres

On a tous nos réflexes en cas de coup de mou. Pour moi, rien ne vaut un petit détour dans une librairie.
Il y a une semaine, il m'a suffit de deux minutes pour trouver le meilleur remède : Rosa Candida d'Audur Ava Ólafsdóttir, auteur islandaise.

"J'ai besoin d'un livre distrayant, facile à lire et positif" ai-je dit au libraire. Il n'a pas hésité une seconde avant de me proposer cet ouvrage. Je dois dire qu'il a surpassé, de loin, mes attentes.

Pourtant, difficile de prendre la suite des chaussures italiennes, dont je m'étais franchement enthousiasmée. Mais Rosa Candida charme par sa fraicheur et sa délicatesse. On s'attache avec plaisir au personnage principal, un jeune papa "accidentel" de 22 ans, passionné par le jardinage en général et les roses en particulier. Et ce n'est pas l'existence de cette petite fille, "incarnation de sa négligence en matière de contraception", ni de sa mère qu'il n'a pas connu plus qu'un "quart de nuit", qui le retiennent d'accomplir son rêve : remettre en l'état le jardin d'un monastère isolé, situé à plusieurs jours de voyage.
Mais, s'il quitte le pays, Arnljotur n'oublie cependant pas ses responsabilités. La vie lui apprendra à être père, à devenir adulte et, aussi, à aimer...

Tout en subtilité, l'auteur dépeint la grande confusion que peut ressentir un jeune homme peu ordinaire, dans une situation aussi peu ordinaire. Le titre nous avertit : Rosa Candida est empreint d'une certaine candeur. Donc ne lisez pas ce livre si vous êtes en quête d'action. Mais régalez-vous si, comme moi, vous avez besoin de légèreté, de vous évader et de sourire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire